Détails du projet :
Emplacement : Barcelone, Espagne
Type : Public
Surface : 16.184 m2
Construction : 2010-2015
Client : IMMB-Institut Municipal de Mercats de Barcelona
Architectes : Mateo Arquitectura – Josep Lluís Mateo
Photographies : Adrià Goula

Le marché, depuis ses origines, est une grande place couverte.

Nous conservons et réparons la belle structure qui supporte ce toit. En dessous, on creuse le site pour y introduire de nouveaux services complémentaires à l’activité commerciale : logistique, parking, installations.

Plutôt que de modifier le volume visible, nous modifions les surfaces qui l’enferment pour améliorer les conditions d’utilisation et d’espace, contrôler l’entrée de la lumière du jour et organiser l’espace urbain adjacent, en intégrant la présence des échoppes extérieures. L’intérieur est comme une ville. Deux axes orthogonaux (NS et EO) forment le tracé selon lequel s’organisent les étals, en privilégiant leur individualité.

Un grand foyer ouvert sur Carrer de Mallorca accueille les visiteurs. C’est une place menant à cette ville virtuelle de commerce. L’espace intérieur, baigné de la lumière laiteuse que nous filtrons de l’extérieur, est une véritable ruche.

A l’extérieur, les peaux dont nous habillons la structure existante s’ouvrent en atteignant le sol pour offrir des produits. Le marché se rapporte à la ville en communiquant son usage ; les rues et les places gagnées sont des lieux d’échange, pas seulement de transit.

– Josep Lluis Mateo

De l’architecte
Josep Lluís Mateo a récemment achevé la rénovation du marché El Ninot de Barcelone, un marché clé dans le réseau de distribution alimentaire de la ville pour son emplacement central bien communiqué.

L’intervention de l’architecte s’articule autour de quatre points clés : le maintien de l’imposante structure existante, l’amélioration des abords, la refonte des façades et des toitures et la valorisation du sous-sol.

L’une des premières décisions de Mateo dans ce processus a été de conserver la structure métallique caractéristique du marché composée de trois volumes, le central plus haut que ceux de part et d’autre, pour favoriser la ventilation et l’entrée de la lumière du jour.

Les approches ont été réorganisées, en adaptant le sol aux différents niveaux afin d’éliminer les dénivellations existantes, et en réunissant les approches dans un espace unifié dans le foyer principal. Le foyer offre aux utilisateurs une vue d’ensemble du marché et un accès à l’étage inférieur.

Les couvreurs d’Urbana expliquent que les façades et le toit ont été repensés pour laisser entrer la lumière naturelle tout en contrôlant le rayonnement solaire direct qui pourrait nuire aux produits. Ceci est réalisé par un système de lamelles perforées qui régule l’entrée de la lumière naturelle.

De plus, les façades latérales intègrent désormais les stalles extérieures, qui ne s’étendent plus sur une grande partie du trottoir environnant.

Pour adapter le marché aux besoins actuels de logistique et d’installations, il a été décidé de creuser le sous-sol en créant deux sous-sols qui abritent le parking, un supermarché, des quais de chargement et des espaces de stockage. Avec la création de ce nouvel espace, la structure est surélevée, nécessitant des travaux sur les fondations.

Carte de situation