Revue Darchitecture Du Whitney Museum Of American Art

Avec près de trois fois la taille de son ancienne maison, le nouveau Whitney Museum of American Art est pratiquement une autre espèce. Là où le bâtiment Madison Avenue de Marcel Breuer était compact et monolithique, le centre-ville de Whitney (à 220 000 pieds carrés) est multiforme et volumineux, percé de hublots et hérissé de terrasses extérieures. Depuis l’ouverture vendredi, on a pu voir des visiteurs – environ 30 000 d’entre eux – monter et descendre ses escaliers extérieurs gris marine et grillagés en métal de la même manière que les touristes envahissent les ponts de l’Intrepid. En effet, le nouveau Whitney est aussi robuste et prêt à l’action qu’un navire de guerre de la Marine.

Il a été conçu par Renzo Piano Building Workshop, le McKim, Mead & White de ce millénaire. M. Piano comprend que le dossier a changé depuis l’époque où les architectes construisaient des sanctuaires néoclassiques au patrimoine culturel local. Aujourd’hui, les musées doivent fonctionner sans heurts pour traiter et approvisionner un grand nombre de visiteurs à un rythme efficace, alimentant parfois la plainte des habitants selon laquelle ils ne ressentent plus le sentiment d’appartenance.

La clé du succès de M. Piano dans tant de projets est qu’il n’est ni cynique ni condescendant quant à la traduction de la rencontre significative à une échelle beaucoup plus grande. Là où un échec signifierait des espaces gonflés avec tout l’attrait d’un terminal d’aéroport, on peut compter sur M. Piano pour éviter ce destin décourageant avec deux stratégies préférées : un espace de mixité sociale à l’entrée et l’utilisation judicieuse de détails hautement travaillés.