Détails du projet :
Lieu : Rivière Vltava, République tchèque
Type : Public
Architectes : ATELIER 8000 – Martin Krupauer – Jiří Střítecký, République tchèque
Coopération : Pavel Kvintus,Vít Hanold
Photographies : Jan Mahr

Déclaration de l’architecte :

En République tchèque, la tendance actuelle est de revitaliser les berges, de ramener l’eau et les cours d’eau dans le tissu des villes sous la devise « River back to the People ». Le projet « Rendre la voie navigable de la Vltava navigable » a donc joué son rôle dans l’initiation de cet effort ; il soutient et redonne vie à la nappe phréatique et à ses abords, c’est la partie naturellement associée du projet.

Plus de dix ans, le studio Atelier 8000 a commencé à former une idée pour rendre la rivière Vltava navigable. La vision de l’Atelier 8000 était de concevoir la navigabilité de la rivière Vltava sur une base typologique unifiée, puis d’appliquer cette typologie sur l’ensemble de la voie navigable de la Vltava. Une conception unifiée de l’inventaire de l’eau a été utilisée pour l’ensemble de la balustrade de la voie navigable, les lampadaires, les clôtures, les éléments de technologie de communication et l’équipement technique des marinas, les éléments de communication du trafic, etc. L’architecture des bâtiments conçus par nos soins fait l’objet d’un concept unifié et notamment la conception des tours de contrôle.

La rivière Vltava et l’accomplissement de cet objectif sont une affaire de cœur. Nous espérons qu’après tous ces grands projets développés dans notre pays (comme l’autoroute D1), cette voie navigable entrera également dans leurs rangs, introduira le développement de la région de Povltavi et promouvra notre pays en Europe. Nous pensons que la connexion à la mer est importante pour le sentiment de liberté individuelle, de liberté et de générosité de toute la société, ainsi que pour la démocratie – souligne l’équipe d’architectes de l’Atelier 8000.

Tours de contrôle České Vrbné, Hluboká nad Vltavou, Hněvkovice
Les tours de contrôle font partie de l’écluse de Hluboka nad Vltavou et Ceske Vrbne et du barrage de Hnevkovice. Les tours de contrôle ont un aspect unifié – des prismes rectangulaires austères revêtus de métal sont complétés et visuellement adoucis par une dentelle de membranes colorées ressemblant à des voiles tendues de voiliers ou à de l’eau grumeleuse. L’harmonie avec la nature environnante et la nouvelle forme technique délicatement installée est le critère de base de ces tours de contrôle. Ces structures partent du principe qu’il est important de respecter un paysage et non de le repousser ; au contraire, des structures contextuelles et harmoniques doivent être construites dans cet environnement très spécifique.

Port de plaisance de Hluboka nad Vltavou :
Le port de plaisance de Hluboka nad Vltavou utilise bien le méandre existant de la rivière Vltava. Sa forme a été respectée, des sédiments ont été excavés du lit de la rivière dans la zone en question et seules des corrections partielles du contour ont dû être effectuées. Le port de plaisance est divisé en deux bassins reliés (le permanent pour les petits navires + les navires de référence). Des arbres plus hauts couvrent les bords des berges et la surface de l’île.

Les navires sont attachés à la section attribuée le long du périmètre, généralement à des jetées en bois fondées sur des pieux en acier. Les jetées sont situées le long du pied de la colline et localement reliées au rivage par de petits ponts. Une rampe de mise à l’eau est conçue pour la mise à l’eau des bateaux.

Un point de repère de la marina est le bâtiment d’entrée avec un pont levant minutieusement conçu.
Une partie de la marina est également un parking pour bateaux. Il se trouve rive gauche au-dessus de l’entrée du port de plaisance ; il se compose de deux pontons solidaires.

Port de plaisance de Ceske Vrbne :
contrairement à l’ancien port de plaisance, Ceske Vrbne (pour les petits bateaux et un navire de référence) a été récemment creusé sur un terrain verdoyant le long de la voie navigable de la rivière Vltava. Des jetées permanentes pavées sont réparties le long du périmètre de la marina. Il y a aussi une rampe de mise à l’eau ici avec une zone pour une grue et un pont levant reliant la marina à la voie navigable – le premier pont levant en République tchèque. Une autre caractéristique positive est la station-service locale.

Une partie du port de Ceske Vrbne est la tour de contrôle avec le centre d’information et de service. Des structures subtiles de ponts piétonniers et d’éléments d’ombrage complètent le bloc simple et ferme. La façade avant du bâtiment faisant face au port est dramatiquement articulée tandis que les trois côtés restants du prisme rectangulaire sont revêtus de placage de pierre. Du côté de la rivière Vltava, le bâtiment est encastré dans un monticule établissant la berge. Les deux marinas sont reliées aux routes locales et à une piste cyclable bordant la marina.

Plan de la tour de contrôle Plan Section Section